Marcel Tessier est un historien, professeur et conférencier québécois de grande renommée.
Avec la ferveur de celui qui croit qu'un peuple qui ignore son histoire est un peuple sans histoire, Marcel Tessier est une référence dans la connaissance de grands mouvements historiques du Québec.
Il a publié de nombreux livres sur l’histoire du Québec et participé à plusieurs émissions de télévision.
Fille d’une famille expropriée de Mirabel, et expropriée elle-même, elle a milité dès le début de l’expropriation au comité des expropriés, devenu par la suite le CIAC.
Durant plus de 20 ans, elle a travaillé à promouvoir la solidarité internationale (CISO).
Elle a également été membre de plusieurs organismes dont Amnistie internationale et la Ligue des droits et libertés.
Fils de Clément Couvrette et Denyse Thémens, exploitants agricoles expropriés en 1969, Christian avait 4 ans lors de l’expropriation.
Entre les années 1964 et 1999, la famille Couvrette a dû bâtir 6 maisons et 4 fermes sur 3 sites différents, suite à des démolitions liées à l’expropriation. Un exploit en soi.
Aujourd’hui, Christian et ses fils exploitent une ferme laitière et font de la grande culture.
Fils de parents expropriés Germaine Cousineau et Réjean Éthier, exploitants d’une ferme laitière, Sylvain avait 9 ans au moment de l’expropriation et a participé à plusieurs manifestations avec eux.
Aujourd’hui, il exploite, depuis 41 ans, une entreprise familiale acéricole à St-Benoît, sur une terre expropriée et rachetée.
Elle travaille au sein du milieu agricole depuis un peu plus de 25 ans dans le domaine des communications, puis à titre de conseillère en transfert d’entreprise et relations humaines.
Native de la paroisse de Ste-Monique, elle a vu ses parents expropriés, Jacqueline Desjardins et Germain Éthier, se débattre pour se réapproprier leur terre en territoire exproprié.
Ceci influencera son regard et sa sensibilité face aux expériences des travailleurs du milieu agricole.
Fils d’exploitant agricole, il possédait une érablière avec une cabane à sucre avec son frère Pierre au moment de l’expropriation. Il a pu racheter son bien exproprié en 1985, au moment de la rétrocession.
Il s’est toujours impliqué, même aujourd’hui, dans le milieu agricole de la région.
Au moment de l’expropriation, il était vice-président de la Caisse Populaire de Ste-Scholastique, lui permettant ainsi de conseiller un grand nombre d’expropriés au niveau de leurs transactions bancaires.
Elle est la fille de parents expropriés, Alice Jérôme et Jean-Paul Raymond, exploitants agricoles. Ce dernier était le président du Comité des expropriés, devenu le CIAC dès le début de l’expropriation. Après son décès, l’UPA a instauré un prix à son nom pour récompenser les exploitants agricoles.
Depuis 1999, elle est directrice de comptes agricoles chez Desjardins entreprises Lanaudière. Elle est également aujourd’hui vice-présidente de la section régionale de l’Ordre des Agronomes du Québec.
Yvon Deschamps
Gilles Proulx
Marcel Tessier
Armand Vaillancourt
Responsable des communications et de la conception du site Internet.
Ayant une formation universitaire en communications, il a été réalisateur à Radio-Canada pendant plus de 20 ans et par la suite, conseiller en communications, publicité et marketing pour plusieurs entreprises et organismes.
Il œuvre également comme gestionnaire immobilier.
Réalisateur, caméraman et cinéaste, Charles Domingue a une formation en communications et journalisme.
Il a fait plusieurs documentaires et séries télé internationalement connus, dont une à Radio-Canada (Toc Toc Toc) qui a reçu un prix Gémeaux en 2014.
Il s’est impliqué depuis le début de ce projet de mémoire collective à recueillir des témoignages filmés d’expropriés de Mirabel.
De 2005 à 2013, il fut conseiller en placement pour les Valeurs mobilières Desjardins. De 2013 à 2014, il travailla à titre de conseiller en placement à la Banque Nationale.
Il est membre de l’Ordre des Comptables professionnels agréés depuis 1990.
Il a publié de nombreuses photos dans différents médias : Journal de Montréal, Écho du Nord, Le Mirabel, Paris Match et autres.
Il a couvert de nombreux événements et conférences de presse liés à l’expropriation de Mirabel durant plusieurs années.
Marié à Martine Drapeau, fille des expropriés Rosario Drapeau et Juliette Guilbault, il est concerné par cette cause et s’est impliqué depuis 2014 à filmer des témoignages d'expropriés(es) de Mirabel.