Le Projet

Contexte de la création du CMCEM Inc.

À l'été 2007, un ensemble d'activités de nature juridique et administrative ont été entreprises pour mettre en place un organisme, le CMCEM. Inc. (Centre de mémoire collective de l'expropriation de Mirabel) dont la mission fondamentale consiste à commémorer la lutte des expropriés (es) de Mirabel et en faire un modèle positif pour la jeunesse, car ce fut un drame historique et le devoir de mémoire s'impose.

Ce projet de mémoire collective consiste, entre autres, à recueillir les témoignages des expropriés(es) et les archives par des personnes qualifiées d'où l'idée de créer un Centre d'Interprétation et de consultation sur l'expropriation, servant de ressources et de références.

L'urgence d'agir rapidement s'impose, car plusieurs personnes concernées sont présentement malades ou décédées.Deplus, les héritiers de personnes expropriées qui sont décédées détruisent parfois des documents historiques concernant l'expropriation. Le travail doit continuer car il est colossal et urgent. Nous avons donc formé un Conseil d'administration provisoire composé de personnes reliées à cette histoire (exproprié ou enfant d'expropriés) très impliquées dans leur milieu.

Des bénévoles travaillent également depuis plusieurs années pour compiler des archives et recueillir des témoignages d'expropriés(es) ainsi que de leurs descendants.

logov2.png